Les beaux jours arrivent enfin ! Période idéale pour sortir votre chien et pour profiter du beau temps.
Ceci dit, soyez prévoyant quand vous sortez votre chien pour éviter de mauvaises surprises.
Adaptez les heures de sortie
En été, bannissez les créneaux horaires «12 h-16 h» pour protéger votre chien des moments de grandes chaleurs. Privilégiez les sorties plutôt avant 10h et après 18h. N’hésitez pas à réduire le temps de promenade pour prévenir un coup de chaleur.
Testez le sol avec la main avant de vous balader
La chaleur emmagasinée dans le sol peut blesser ou même brûler les coussinets de votre chien. C’est pourquoi il est important de toucher le sol avant de vous balader et d’éviter le bitume, les trottoirs, le sable chaud, les chemins pierreux qui chauffent vite.
Emportez de l’eau et cherchez l’ombre
Prévoyez de l’eau pour hydrater votre chien à tout moment et empruntez le plus possible des chemins avec des lieux ombragés. Vous pouvez éventuellement prendre avec vous un brumisateur afin de rafraîchir votre chien pendant la balade.
Privilégiez les promenades avec des points d’eau
Avant de vous promener, assurez-vous qu’il y a plusieurs points d’eau pour que votre chien puisse se rafraîchir. Cependant, faites attention à ne pas tremper votre animal, surtout si vous vous promenez au frais (tôt le matin ou tard le soir) pour qu’il ne tombe pas malade.
Limitez les activités physiques
Faire faire de l’exercice à son chien quand il fait chaud peut entraîner un coup de chaleur et des douleurs articulaires. Ceci est donc à limiter. Pour être certain que cela se passe bien, suivez les conseils précédents.
Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter au +32 (0) 484 24 67 50. Nous nous ferons un plaisir de vous partager plus de conseils.